Mentions légales
IWORKS est un produit internet offrant la possibilité de rechercher des collaborateurs dans le but de mener à bien des projets. Le projet IWORKS est dirigé et exploité par la société NOVASTEPS. L'entreprise s'engage à respecter la vie privée des personnes.
NOVASTEPS détient les pleins droits de modifier, les présentes CGU, et cela, à n’importe quel moment. Les utilisateurs de la plateforme seront informés par e-mail et peuvent faire valoir leur droit de rétractation pendant 14 jours après réception de l’e-mail. Après ces deux semaines, NOVASTEPS considère les présentes CGU comme étant définitivement valide pour les utilisateurs IWORKS.
Introduction
Le produit IWORKS a été développé dans l'idée d’offrir aux entreprises la possibilité de collaborer avec des prestataires de services et cela quelque soit le domaine. Les clients peuvent proposer leurs projets et sélectionner le meilleur prestataire, et les prestataires peuvent faire valoir leur qualités en proposant leur microservices afin que les clients assurent en continu le développement de leur entreprise. IWORKS est une plateforme en constante évolution, ainsi nous nous efforçons de vous apporter une expérience utilisateur unique agréable et toujours amélioré dans le temps. Les présentes CGU annoncent les conditions d’utilisation de la plateforme IWORKS.
Sommaire:
Introduction
1. IWORKS & Utilisateurs
2. IWORKS & Données
3. IWORKS & Système de paiement
4. IWORKS & Droits des utilisateurs
5. IWORKS & précisions sur les fraudes, abus
1. IWORKS & Utilisateurs
1.1 Conditions d’utilisation de la plateforme
IWORKS considère les utilisateurs comme des personnes morales ou des personnes physiques ayant atteint 18 ans, âge à partir duquel la personne peut elle même conclure légalement un contrat en d’autre termes accepter le présent contrat IWORKS.
IWORKS est une plateforme en pleine évolution et nous cherchons des solutions afin qu'un maximum de personne puisse profiter de la plateforme. De par nos systèmes internes de paiement, la plateforme est pleinement ouverte pour des utilisateurs se trouvant au Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo, Burkina, Cameroun, Mali. Pour les utilisateurs se trouvant dans un pays différent des pays cités plus haut, il est possible aussi d’utiliser la plateforme, mais sous conditions (voir $3.3)
1.2 Souscription à IWORKS
L’utilisateur peut souscrire à IWORKS en utilisant son compte facebook, son compte gmail ou son email personnel. L’utilisateur reçoit un email et doit procéder à une validation en deux temps, en cliquant sur le lien activer puis en acceptant les présentes CGU lors de sa première connexion.
1.3 Responsabilités des souscripteurs IWORKS
L’utilisateur IWORKS doit dans un premier temps remplir son profil en fournissant des données conformes et mettre à jour ses informations personnelles à chaque fois que ses données personnelles évoluent ceci dans le but de toujours garantir une relation saine entre IWORKS et l’utilisateur et d’assurer aussi la sécurité de ce dernier.
L’utilisateur doit et cela à tout moment garder secret ses identifiants d'accès à la plateforme. Il est formellement interdit de partager ces identifiants avec des tiers, ceci notamment pour éviter les fraudes et assurer la sécurité des utilisateurs. Dans le cas ou un utilisateur aurait besoin de céder ses données de connexion à des tiers il doit en informer IWORKS et IWORKS se réserve le droit d'affirmer ou d'infirmer la démarche. IWORKS se dégage de tout responsabilité dans le cas où l'utilisateur ne respecte pas la démarche décrite ci-dessus.
1.4 Souscripteurs IWORKS & contrat IWORKS
1.4.1 Les contrats "projet" sur IWORKS
1.4.1.1 Utilisateur dit “Clients”
Un compte client donne droit à la publication de 2 projets dans le but de conclure un contrat projet avec un freelancer. Après 2 posts les clients devront acheter des packs pour pouvoir poster leur projets. Les prix en vigueur sont explicitement indiquées sur la plateforme.
Les actions ci-dessous sont mises en oeuvre pour assurer une certain cohérence sur le processus projet au niveau de la plateforme IWORKS.
Lorsque un employeur a déposé un projet sur la plateforme, plusieurs aspects rentre en jeu concernant sa validité:
-Si aucun freelance n’a déposé un offre sur le projet, au bout de 2 semaines le projet est désactivé mais pas supprimé (1er cas).
-Si un ou plusieurs freelances ont déposé une offre sur le projet et que l’employeur n’a pas embauché un freelance le projet est désactivé au bout de 2 semaines mais pas supprimé (2ème cas).
1.4.1.2 Utilisateurs dit “Freelancers”
Les utilisateurs dit freelancers ont la possibilité de répondre gratuitement aux appels d’offres des clients ceci dans le but de conclure un contrat projet avec eux.
1.4.2 Les contrat microservices IWORKS
1.4.2.1 Utilisateur dit “Freelancers”
Les utilisateurs dit freelancers ont la possibilité de proposer leur services aux clients sous forme de microservices.
1.4.2.2 Utilisateurs dit “Clients”
Les clients peuvent à tout moment acheter un microservice publié par un freelancer. L’achat d’un microservice conclut le contrat entre le freelancer et l’employer.
1.4.3 Précisions sur les contrats
IWORKS assure bien entendu le fonctionnement technique de la plateforme afin que le processus de conclusion de contrat “microservices ou projets” se déroule de la manière la plus parfaite possible cependant IWORKS n’intervient dans le processus lié à la conclusion de contrat “microservices ou projets” entre les clients et les freelancers, entre d’autres termes, depuis la création du projet/microservice jusqu'à la conclusion finale du contrat.
Les utilisateurs sont responsable de vérifier que leur créations (publication de projets, publication de microservices) sont conformes aux présentes CGU et au droit en vigueur dans leur pays.
Par ailleurs lorsque le freelancer dispose d’un contrat conclu (projet/microservice), il devra s'acquitter de frais de service IWORKS qui représente en fait un pourcentage sur le montant que reçoit le freelancer.
2. IWORKS & Données
Il n’est plus à démontrer l’importance de la qualité des données qu'une entreprise propose à sa clientèle. La valeur de la plateforme aux yeux de la clientèle dépend clairement de ce facteur, ainsi chaque utilisateur est responsable de fournir des données de qualité pendant les actions citées ci dessous:
-Profil client correctement replies (Nom, Prénom, Ville,etc)
-Profil freelancer correctement replies (Nom, Prénom, Ville, données métier)
-Description des projets dûment remplies
-Description des microservices dûment remplies
Sur IWORKS.SN, nous assurons la sécurité de vos données ainsi pour les utilisateurs nous avons mis un panel d'outils en place (messagerie privée, chat audio/vidéo, fonctions iworks) qui fait que vous n'avez pas besoin d'utiliser des outils externes pour la réalisation de vos projets. Ainsi il est interdit aux utilisateurs de demander des données personnelles pour communiquer à l'extérieur de la plateforme. Les utilisateurs IWORKS devront exclusivement travailler sur la plateforme. En cas de difficulté nous sommes là pour améliorer les choses. Un utilisateur ne respectant pas ces règles risque la suspension de son compte et nous dégageons de toute responsabilité de ce qui peut arriver aux personnes décidant de travailler à l'extérieur de la plateforme, c'est à dire sans la mediation que offre la plateforme iworks.sn entre les differents parties qui travail soit sur un projet ou un microservice.
Par ailleurs, aucune obligation de le faire, mais nous vous recommandons fortement de nous informer par email lorsque vous rencontrez des bugs, cela va nous permettre de corriger des derniers et de croître la qualité de la plateforme.
Pour des raisons de marketing et pour le développement de la plateforme, il peut arriver que nous partageons aux entreprises des informations personnelles vous concernant. Ici, sera pris en exemple le cas ou une entreprise pour des raisons internes à son développement recherche des freelances localisés dans un quartier bien précis. Dans ce cas, nous partagerons l'information sur le nombre de freelances IWORKS disponible dans cette localité en question.
Les données personnelles des utilisateurs de (iworks.sn) seront détruites de la base active dans un maximum de 6 mois après la suppression de votre compte. Cependant nous devons archiver certaines preuves légal afin de faire valoir ce que de droit et cela pour un maximum de 10 ans. Les cookies sont conservés pendant 7 jours après la dernière visite.
3. IWORKS & Système de paiement
3.1 Clients et système de paiement
Pour pouvoir accepter des freelances pour un projet donné ou pour pouvoir acheter des microservices, il faut charger son portefeuille IWORKS. L’ajout d’argent dans son portefeuille IWORKS peut se faire soit en utilisant les Mobile Money(Orange Money,etc.), Visa Card, Paypal etc. Le client doit s'acquitter de frais de service IWORKS à l’ajout d’argent dans son portefeuille IWORKS.
Par ailleurs, le client peut à tout moment retirer de l’argent dans son portefeuille IWORKS, il est responsable de nous fournir soit son compte Mobile Money, soit son IBAN de compte. Le montant minimum de retrait est de 2000 XOF.
3.2 Freelancers et système de paiement
Le freelance peut à tout moment retirer de l’argent dans son portefeuille IWORKS, il est responsable de nous fournir soit son compte Mobile Money, soit son IBAN de compte. Le montant minimum de retrait est de 2000 XOF. Nous prenons une commission variable de 5 à 15 pourcent maximum s’appliquant sur vos ventes réalisées. Une TVA est en plus appliquée sur toutes ces ventes pour améliorer notre qualité de service.
3.3 Cas particuliers
Si vous souhaitez utiliser la plateforme depuis un autre pays, cela est possible, mais sous conditions: pour les détenteurs de compte entreprise IWORKS, veuillez vérifier que Paypal ou Visa/Mastercard est disponible dans le pays dans lequel vous vous trouvez car sans un de ces atout il ne sera pas possible d’utiliser la plateforme IWORKS depuis votre pays. Dans le cas ou le freelance IWORKS veut retirer ses gains, IWORKS se réserve le droit en plus des frais standard que nous prenons lorsqu'un contrat est conclu entre un “client” et un “freelance” de prendre des frais supplémentaire en raison du caractère particulier de la situation et des traitements interne que doit entreprendre notre équipe. Comme toute entreprise, nous tenons à fidéliser nos clients et créer une véritable relation sur le long terme, mais dans le cas où vous désirez quitter la plateforme IWORKS. Nous vous remboursons l'intégralité du solde de votre portefeuille IWORKS et cela sans frais. Nous vous recommandons de contacter notre équipe support sur contact@iworks.sn pour assurer cette démarche.
Comme toute entreprise nous tenons à fidéliser nos clients et créer une véritable relation sur le long terme, mais dans le cas ou vous désirez quitter la plateforme IWORKS. Nous vous remboursons l'intégralité du solde de votre portefeuille IWORKS et cela sans frais. Nous vous recommandons de contacter notre équipe support sur contact@iworks.sn pour assurer cette démarche
3.4 Ventes externes à la plateforme (conditions de ventes)
Nos équipes commerciales ont développés des produits IWORKS.SN, ces produits sont des packs d'accompagnements que nous proposons aux entreprises, si vous décidez d'acheter nos produits vous allez recevoir une facture et un contrat avec un numéro de série unique pour chaque vente, ce numéro n'est connu que par un nombre restreint de leads IWORKS.SN et permet de vérifier l'authenticité d'une facture IWORKS.SN ou d'un contrat IWORKS.SN. Ceci est la politique que nous appliquons sur toutes ventes externes à la plateforme pour vous protéger au maximum de la fraude sur le marché. Nous nous dégageons de toute responsabilité si vous procéder à un achat sans vérification et sans avoir lu les présentes conditions de ventes. Vous pouvez à tout moment nous contacter pour vérifier l'authenticité d'une facture sur contact@iworks.sn. Ce mécanisme est valable pour tous les produits IWORKS.SN vendus a l'extérieur de la plateforme et sans exception.
4. IWORKS & Droits des utilisateurs
4.1 Management de projet/microservice “système vidéo”
Lorsque un freelance et un client ont conclut un contrat, que ce soit un contrat projet ou un contrat microservice, les deux contractants ont accès à un système vidéo leur permettant de mener à bien le projet, ceci est un droit que nous offrons à tous les utilisateurs ayant conclu un contrat projet/microservice, nous vous recommandons d’utiliser ce droit afin de créer une confiance entre le client et le freelance. Pour accéder à ce système vous devez cliquer sur l'icône vidéo, donner l’autorisation au système d'accéder à votre caméra et microphone et démarrer la vidéo en cliquant sur “Start broadcasting”.
4.2 Certification
Nous vous donnons la possibilité de vous certifier sur des compétences que nous rajoutons sur la plateforme. Le système de certification a été construit pour valoriser le freelance afin qu’il puisse valider ces compétences. Mais au-delà de ce là, la certification donne une crédibilité aux yeux des employeurs. Par compétences données, le système de certification offre 6 tentatives. Lors du passage de l’examen, au bout de ces 6 tentatives, le freelance se retrouve bloqué pour la certification donnée et devra en faire part aux administrateurs de Iworks qui décideront de la levée ou non du blocage du freelance par rapport à l’examen. Le système de certification est protégé par contre toute forme de triche, toute personne qui tant de tricher sur la plateforme, subiront les conséquences d’une élimination d’office aux compétences qui lui sont attribuées sur son profil et le blocage à l'examen sur une durée déterminée de 5 ans.
4.3 Parrainage
Il faut différencier le système de parrainage des liens sponsorisés. Le système de parrainage permet à toute personne inscrite sur Iworks de parrainer une personne de son entourage afin qu’elle rejoigne la plateforme. À partir d’un compte freelance, il est possible de parrainer un freelance. Dans ce cas-là, le parrain reçoit une commission à la première vente du freelance parrainé. Pour quelqu’un ayant un compte freelance, s'il parraine un employeur, le freelance sera apprécié et valorisé sur la plateforme pour avoir effectué une tâche dite exceptionnelle. Dans le cas où le compte employeur parraine un freelance, il gagne une commission après la première vente de ce dernier. Dans le cas d’un parrainage d’un employeur par un autre employeur, le parrain gagne des publications de projet supplémentaires. Il est possible d’avoir un lien sponsorisé indépendant du parrainage permettant à toute personne s’inscrivant avec ce lien, de suivre la personne qui l’a ramené sur la plateforme. Il n y a pas de notion de parrainage avec le lien sponsorisé. Le lien sponsorisé et lié aux contrats B2B.
4.4 Formation Iworks
La plateforme de formation Iworks est une sous-section d'Iworks. La plateforme de formation Iworks respecte de facto toutes les conditions générales et politiques de toutes les CGU de confidentialité du site mère. En particulier tout ce qui est en corrélation directe avec le site mère. La nouvelle plateforme permet à tout formateur de proposer ces formations certifiantes ou non certifiantes et à tous apprenant à acheter des formations certifiantes ou non certifiantes.Lors d’une transaction payante, le formateur reçoit 70% des gains et Iworks récupère 30%. Iworks validera chaque formateur qui rentre dans cette plateforme pour assurer la qualité des services offerts.
4.5 Rupture de la souscription IWORKS
Vous pouvez à tout moment faire valoir le droit de rompre votre souscription IWORKS. Une fois que non recevons la demande de rupture, nous vous remboursons intégralement votre portefeuille IWORKS et cela dans un délai de deux semaines. Il faut savoir que la conclusion d’un contrat pendant cette période invalide la demande de rupture, ainsi la demande de rupture devra être renouvelée, il faut aussi savoir que nous effacerons votre compte et vos données personnelles une fois que vous avez rompu votre souscription IWORKS.
4.6 Litiges
Il peut arriver qu'un utilisateur (Freelance ou client) soit en désaccord sur le projet ou microservice en cours. Dans ce cas l’utilisateurs a la possibilité de cesser le contrat sur IWORKS. En faisant cela notre équipe est directement notifié et reçoit un litige. L'équipe IWORKS va ainsi tenter de régler le litige à l’amiable et cela dans la mesure du possible. Dans le cas ou la procédure de régler le litige à l’amiable n’aboutit pas, le cas devra être présenté devant les tribunaux sénégalais.
4.7 Suppression des comptes
Nous nous réservons le droit de désactiver ou de supprimer les comptes restés inactifs pendant une période de 18 mois consécutifs, à condition que le solde du compte soit nul. Les utilisateurs recevront un email d'avertissement 30 jours avant la suppression. Si aucune action n'est entreprise pendant cette période, le compte et toutes les données associées seront définitivement supprimés.
5. IWORKS & précisions sur les fraudes, abus
Il n’est plus à démontrer l’importance de la qualité des données qu'une entreprise propose à sa clientèle. La valeur de la plateforme aux yeux de la clientèle dépend clairement de ce facteur, ainsi:
-Il est formellement interdit creer du faux contenus (faux microservices, faux projets)
-Il est formellement interdit d’utiliser la plateforme à des fins personnelles (publicitaires par exemple) ou à des fins que ne ce serait pas décrites et autorisés par les présentes CGU
Il est formellement interdit de créer plusieurs comptes du même type (compte entreprise ou compte freelance, bien entendu une même personne peut créer 2 comptes (un compte entreprise et un compte freelance)
-Les utilisateurs devront s’assurer d'être les propriétaires du contenu utilisé et publié sur IWORKS ou d'en avoir le plein droit d'utilisation
Dans le cas ou un utilisateur enfreint les règles ci-dessus l’utilisateur risque la suspension de son compte, voir la suppression définitive. IWORKS se réserve le droit de modifier/supprimer du contenu dans le cas ou un utilisateur enfreint les règles ci-dessus l’utilisateur risque la suspension de son compte, voir la suppression définitive. IWORKS se réserve le droit de modifier/supprimer du contenu afin que la qualité de la plateforme ainsi que la conformité soit toujours respecté.
Les présentes conditions générales d’utilisation sont établies afin de faire valoir ce que de droit. Version : 30/10/2024
Nous respectons votre vie privée !
Titularisation de notre entreprise par la Commission de Protection des Données Personnelles (CDP) pour la mise en conformité sur le traitements des données personnelles selon la déclaration N°2023_006666/CDP du 25 MAI 2023.
IWORKS vous renouvelle ses voeux de bienvenue!